top of page
B3.2023. Séverine A. BERTHELOT.jpg

​À propos

"Je suis le fruit d'un subtil mélange entre le Nord, le Sud, l'Ouest et l'Est par mes origines, mes expériences de vie. Je n'ai pas plusieurs identités, j'en ai une seule faite de tous les éléments qui l'ont façonnée. Et les différences qui auraient pu en résulter, grâce à des professeurs et coaches de qualité tels que Antonio Ferreira (Studio de l'Aigle, Paris), Pico Berkowith (Classe fermée Méthode Sanford Meisner), Pascal Luneau, Bernard Hiller (Méthodes Constantin Stanislavski et Lee Strasberg à Paris & Hamburg), Enrique Morales metteur en scène (école d'Art Dramatique de Bueno-Aires), elles se sont transformées en complémentarités, toutes unifiées au service de la Créativité et de ma profession de comédienne"

Enfance

Séverine est née à Paris et quitte la France à l’âge de 18 mois. Cette expatriation lui permet de découvrir & de s’ouvrir à d’autres cultures. Très sportive (athlétisme, marathon, volley, plongée), elle découvre également le théâtre dans les différentes écoles et lycées internationaux où elle est élève. Après avoir joué « Les Fourberies de Scapin » et « Les Précieuses Ridicules » de Molière, c’est la révélation : « un jour, je serai actrice ». Ses capacités de métamorphose et d'adaptation lui vaudront d'être surnommée "Le caméléon", pourtant elle décide de suivre une voie plus conventionnelle. 

Parcours

Formée et engagée par le leader mondial dans les domaines de la certification, la sécurisation, l'inspection et la gestion de risques durant plusieurs années, Séverine intègre plus tard une ambassade en Afrique, où elle est chargée du protocole, travaille sur les projets culturels, les micro-projets économiques. Durant cette période, elle travaille également de concert avec les diplomates en place, les organismes internationaux et les Nations Unies, à la protection et à la prise en charge des déplacés et des victimes de guerre. Elle quitte son poste à l’ambassade cinq ans plus tard pour celui de directeur administratif et financier de clinique médicale. Mais un appel toujours plus fort et grandissant la pousse à quitter cette situation professionnelle bien établie en 2007: Jouer la comédie​.  

Aujourd'hui

On peut découvrir Séverine dans des séries télévisées (Balthazar de Franck Brett, Joséphine Ange Gardien de Nicolas Herdt, Victor Sauvage de Patrick Grandperret, Les Hommes de l'Ombre de Jean-Marc Brondolo). Elle joue également dans des courts-métrages qui ont été souvent primés (Joyeux anniversaire de Nicolas Khamsopha, Je suis une icône de Crystal V. Lesser, Mauw-Hack de F.Manga) et des longs-métrages (Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski, Paris to Paris de M. Hossein Latifi, Hikikomori de Sophie Attelann), des publicités (Gustave Roussy, Total, TV5,OUI.sncf, Allianz, APEC). Elle fait également de la voix-off (Cité des Sciences et de l'Industrie, Spie, Vania, Jurathermes, documentaires). Séverine a également fait de la radio (chroniqueuse sur On Air TV radio) sans oublier du théâtre (Une femme nommée Marie de Robert Hossein, À fleur de larmes d'Antonin Gouilloud, N'oublie pas les chevaux écumants du passé de Christiane Singer)

Aujourd'hui, Séverine est plus active que jamais: en marge des tournages, elle poursuit parallèlement sa formation auprès de Pico Berkowitch (Méthode Sanford Meisner), écrit et se prépare à réaliser

bottom of page